LEXIQUE

/// TOUS NOS TERMES EXPLIQUÉS

Selon les critères stricts de BlueSign®, les fabricants et les marques sont tenus d’agir de manière responsable et durable en ce qui concerne les personnes, l’environnement et les ressources. Celles-ci fournissent toutes les informations pertinentes et garantissent une transparence et une traçabilité cohérentes de toutes les étapes de traitement jusqu’aux matières premières. Les matériaux créés au sein de la chaîne de produits ou des produits intermédiaires sont testés par BLUESIGN et portent l’étiquette BlueSign® APPROVED.

Le système assure aux consommateurs le plus haut degré d’assurance et garantit que les produits ont été fabriqués avec une utilisation responsable des ressources et avec le moins d’impact possible sur l’homme et l’environnement.
Source : BlueSign® (en anglais)

Une teinture en colorants de cuve, résistante au chlore, au dégorgement et au lavage à 90°.

Oeko-Tex est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. C’est une association indépendante allemande.

Histoire

Jusqu’à ce que l’Oeko-Tex Standard 100 soit introduit en 19921, il n’y avait ni label produit fiable pour le consommateur pour juger de la qualité humano-écologique des textiles, ni critère de sécurité homogène pour les entreprises de l’industrie du textile et de l’habillement permettant une évaluation des éventuelles matières nocives contenues dans les produits textiles. « Du poison dans les textiles » et d’autres titres négatifs étaient alors fréquents et l’ensemble des produits chimiques utilisés dans la fabrication de textiles était considéré comme dangereux pour la santé.

C’est pourquoi l’Institut autrichien de recherche textile (ÖTI) et l’institut allemand de recherche Hohenstein ont élaboré collectivement l’Oeko-Tex Standard 100 sur la base des normes de contrôles déjà existantes à l’époque.
Source : Wikipédia

Le SPUNBOND est une matière innovante (tissu 100% polypropylène non tissé) conçue pour un usage prolongé ou pour être réutilisable.

Le SPUNLACE est un textile non tissé doté d’une résistance égale en toute direction. Il est notamment utilisé pour les produits à usage unique, d’hygiène, du secteur médico-sanitaire.

Comme organisme de surveillance accrédité Worldwide Responsible Accredited Production (WRAP) avec plus de 10 ans d’expérience, SGS est idéalement placé pour vous aider à effectuer un audit WRAP. Ceci permettra de vérifier votre conformité avec les principes WRAP sur la fabrication licite, humaine et éthique.

WRAP est une organisation indépendante, à but non lucratif dédiée à la promotion et la certification de la fabrication légale, humaine et éthique à travers le monde.

Créé en 2000, le WRAP est le plus vaste programme de certification environnementale et professionnelle dans le monde pour la fabrication et la transformation de produits de consommation à prédominance de main-d’œuvre. WRAP est soutenue par 25 associations de commerce international, notamment la Fédération internationale de l’habillement, qui représente 36 associations nationales et plus de 150.000 entreprises individuelles.

Les principes WRAP couvrent les normes de base qui concernent les bonnes pratiques professionnelles, des conditions d’usine, et la conformité douanière et environnementale. Ils sont constitués de 12 éléments :

  • Conformité aux lois et réglementations sur le lieu de travail
  • Interdiction du travail forcé
  • Interdiction du travail des enfants
  • Interdiction du harcèlement ou des abus
  • Rémunération et avantages
  • Horaires de travail
  • La liberté d’association et de négociation collective
  • Santé et sécurité
  • Interdiction de la discrimination
  • Environnement
  • Conformité douanière
  • Sécurité