LEXIQUE

/// TOUS NOS TERMES EXPLIQUÉS

Selon les critères stricts de BlueSign®, les fabricants et les marques sont tenus d’agir de manière responsable et durable en ce qui concerne les personnes, l’environnement et les ressources. Celles-ci fournissent toutes les informations pertinentes et garantissent une transparence et une traçabilité cohérentes de toutes les étapes de traitement jusqu’aux matières premières. Les matériaux créés au sein de la chaîne de produits ou des produits intermédiaires sont testés par BLUESIGN et portent l’étiquette BlueSign® APPROVED.

Le système assure aux consommateurs le plus haut degré d’assurance et garantit que les produits ont été fabriqués avec une utilisation responsable des ressources et avec le moins d’impact possible sur l’homme et l’environnement.
Source : BlueSign® (en anglais)

Oeko-Tex est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. C’est une association indépendante allemande.

Histoire

Jusqu’à ce que l’Oeko-Tex Standard 100 soit introduit en 19921, il n’y avait ni label produit fiable pour le consommateur pour juger de la qualité humano-écologique des textiles, ni critère de sécurité homogène pour les entreprises de l’industrie du textile et de l’habillement permettant une évaluation des éventuelles matières nocives contenues dans les produits textiles. « Du poison dans les textiles » et d’autres titres négatifs étaient alors fréquents et l’ensemble des produits chimiques utilisés dans la fabrication de textiles était considéré comme dangereux pour la santé.

C’est pourquoi l’Institut autrichien de recherche textile (ÖTI) et l’institut allemand de recherche Hohenstein ont élaboré collectivement l’Oeko-Tex Standard 100 sur la base des normes de contrôles déjà existantes à l’époque.
Source : Wikipédia